Fdesouche

Un Lyonnais en vacances au Maroc a été arrêté en Espagne sous les yeux de sa femme. Pendant dix jours, il a disparu. Son avocat a porté plainte pour enlèvement.

Quinze mois déjà que Farah a laissé son mari à Tanger, l’a vu partir sans pouvoir lui dire adieu, sans savoir qu’elle ne le reverrait plus avant longtemps. Elle : enceinte. Son époux : El Mustafa Naïm, 27 ans.

Après des vacances au Maroc, sur le sol espagnol, se joue un très mauvais feuilleton. Un homme en civil s’approche d’eux : « Il faut me suivre pour des vérifications », dit-il en arabe. El Mustafa refuse. Il n’a pas confiance. Le ton monte puis trois autres individus se rapprochent du couple. Farah regarde la scène hallucinée : « Ils ont pris chacun une jambe, un bras et l’ont traîné par terre. Moi, je criais sans comprendre ce qui se passait ! » Son mari est menotté, et embarqué dans le bateau. Elle suit. « On ne nous donnait aucune explication sauf que quelqu’un portait le même nom que lui. » Arrivé à Tanger, le couple est séparé. Farah voit partir son mari dans une camionnette tandis que leur voiture est désossée.

Pendant plusieurs jours, la jeune femme, enceinte de huit mois, erre dans les rues de Tanger à la recherche d’El Mustafa. Mais il lui faut rentrer en France. « Je paniquais, je n’avais aucune nouvelle. J’ai écrit des courriers aux ministères, à tout le monde ». On lui répond que son mari n’est plus au Maroc. Le 8 novembre, elle embarque pour Tanger avec sa belle-mère. El Mustafa Naïm réapparaît le 10 novembre à Casablanca dans les locaux de la police judiciaire. Et l’histoire qu’il raconte à Farah, la terrifie. « Il a été jeté dans un cachot, avec un bandeau sur les yeux. On l’a torturé pendant dix jours ». Qui ? La DGST, accuse le Lyonnais. El Mustafa comprend qu’on recherche un terroriste. (…)

Le Progrès

Fdesouche sur les réseaux sociaux