“Un décalage abyssal avec notre siècle”… Chrétiens sans frontières écrit au cardinal Ricard à propos de Saint-Éloi, le refuge bordelais des traditionnalistes.
«Alors que nous nous apprêtons à fêter un anniversaire qui nous tient à cœur, Vatican II, qu’un synode des évêques est annoncé courant 2012, serait-il question d’ouvrir les portes des lefebvristes dont on connaît les objectifs ? » Huit membres du collectif Chrétiens sans frontières Gironde viennent d’écrire au cardinal archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard pour s’inquiéter de la « réintégration » de la paroisse Saint-Éloi dans le diocèse. Le collectif adhère à la fédération du Parvis. Les réseaux du Parvis regroupent depuis dix ans au sein de cinquante associations françaises, 7 à 10 000 chrétiens, catholiques d’ouverture, protestants libéraux, unitariens. Les chrétiens unitariens refusent d’adhérer au dogme de la Trinité et prônent la recherche perpétuelle de la vérité.
Dans leur lettre, les membres du collectif se disent préoccupés « par le manque de lucidité de l’institution Église qui donne au monde l’image d’un bastion qui se protège et tente de se reconstruire et se défendre avec des armes désuètes et, ô combien dépassées. Comment pouvons-nous aujourd’hui encore, ne pas y voir un décalage abyssal avec notre siècle ? »
(…)