Les étudiants marocains en France ont-ils vraiment envie de rentrer au Maroc à la fin de leurs études ? C’est pour le savoir que le site internet Careers in Morocco a mené une enquête. Le résultat est sans appel : une grande majorité des Marocains étudiants sondés désirent rentrer au Maroc pour y vivre et y travailler. 53% des étudiants et 72% des diplômés marocains en France désirent rentrer au Maroc.
«Ce désir s’explique par une volonté de contribuer au développement du pays ainsi que de se rapprocher de l’environnement familial», explique l’étude. Le troisième facteur pris en compte est la recherche d’un confort de vie dans le pays d’origine. […]
La principale raison qui freine, aujourd’hui, les étudiants marocains lorsqu’ils veulent franchir le cap du retour est la crainte que les salaires soient trop bas au Maroc. […] Le second frein est la peur d’avoir des perspectives de carrière peu motivantes au Maroc. Vient ensuite la crainte de travailler dans un environnement professionnel peu épanouissant. […] «Les binationaux semblent plus sensibles à la qualité du système de santé, car ils ont peut-être pour référence le système de santé français», explique l’étude. Au-delà d’un secteur médical défaillant, les Franco-marocains reprochent au Maroc son manque de transparence en général et son mode de vie.