Addendum : France 3 Régions – 28 février 2012
“C’est « un geste symbolique fort » évoqués par 7 policiers de la brigade anti-criminalité de Grasse. Ils ont démissionné en soutien à deux de leurs collègues, condamnés vendredi dernier à des peines de prison avec sursis pour homicide involontaire sur la personne d’Hakim Ajimi. Soutien des collègues”
Des policiers se sont rassemblés mardi en solidarité avec deux agents de la brigade anticriminalité (BAC), condamnés à des peines de prison avec sursis après la mort d’un jeune homme, Hakim Ajimi, lors d’une interpellation en 2008. Une banderole «Soutien à la BAC de Grasse» a été déposée sur les marches du commissariat, puis sur le rond-point en face de l’édifice.
Des peines de 18 et 24 mois de prison avec sursis ont été prononcées vendredi à l’encontre des deux fonctionnaires de la BAC impliqués dans le décès par asphyxie lente d’Hakim Ajimi, 22 ans, lors d’une interpellation musclée à Grasse en 2008. Un policier municipal venu leur prêter main-forte a également été condamné à six mois de prison avec sursis. (…)
« Aujourd’hui, les policiers sont paumés : qu’on nous dise ce qu’on doit faire face à un individu violent!» a lancé Laurent Martin de Frémont
La veille, l’ensemble des policiers qui composent la BAC du commissariat de la ville ont démissionné de leur service en soutien à leurs collègues condamnés vendredi. « Ils estiment que leur sécurité n’est plus assurée, puisqu’ils ne sont plus couverts par l’administration dans le cas d’interpellations violentes. »