Fdesouche

Le candidat centriste à la présidentielle François Bayrou (MoDem) se dit favorable aux “enquêtes sur la diversité”, aujourd’hui interdites, pour mieux évaluer l’efficacité de la politique de lutte contre toutes les discriminations qu’il entend mener.

http://img268.imageshack.us/img268/4900/bayrou.jpg

“Même si on les appelle ‘ethniques’ -ce que je ne partage pas- je n’ai jamais compris qu’on refuse les enquêtes sur la diversité”, explique François Bayrou dans un entretien à Respect Mag.

“Il m’a fallu vingt ans pour comprendre les frustrations et les découragements de nos compatriotes dont la couleur de peau les rend ‘visibles’. J’ai depuis compris que c’était un problème violent pour eux. Donc je ne vois pas pourquoi on refuse les statistiques de cet ordre”, ajoute-t-il.

Interrogé sur la discrimination dans l’entreprise, le député et président du MoDem, qui souhaite créer un ministère de l’Egalité, “trouve très bien d’aller vers des référentiels concrets et opposables, pour que les entreprises se disent ‘l’année prochaine, il faut qu’on ait progressé de tant de pourcents'”

Il se dit en revanche “plus réservé sur l’idée qu’il faille tout le temps des contrôles”. “Parce qu’en vérité, on l’a vu dans le handicap, ça ne change rien. Ce qu’il faut, ce sont des référentiels nationaux de progression, avec une adaptation locale en fonction des populations”, dit-il.

Selon le leader centriste, le contrôle des progrès de la lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise se fera par la présence de représentants de salariés dans les conseil d’administration qu’il préconise.

(…) Interrogé sur les contrôles policiers, le troisième homme de la présidentielle de 2007 se dit “persuadé” de l’existence de “contrôles au faciès”. Pas opposé à l’idée que le policier remette un document à la personne contrôlée, il trouve en revanche inacceptable de contraindre un fonctionnaire de police à signer le document de son matricule. “Les forces de police sont investies d’une mission par la société, elles ne sont pas dans un rapport individuel. Je ne veux pas plus d’un racisme anti-policier que d’un racisme anti-couleur. Ce qu’il faut, c’est faire naître la compréhension réciproque”, dit-il. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux