Des fouilles préliminaires au lancement d’un programme immobilier ont révélé l’existence d’une nécropole mérovingienne : Les archéologues de l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives) ont révélé, pierre après pierre, près de 275 sépultures de la période mérovingienne, entre le Ve et le VIIe siècle.
« Il s’agit du premier cimetière datant de cette époque dans le secteur de Marne-la-Vallée. Le précédent avait été découvert à Serris, mais il est plus récent. Ici, nous avons aussi trouvé de nombreux objets, en position de port. Ainsi des boucles d’oreilles au niveau des oreilles, des boucles de ceinture au niveau du bassin ou des colliers au niveau du cou, en fer ou en alliage cuivreux. Nous avons pu en déduire que les gens avaient été inhumés habillés » raconte la scientifique.
Autre découverte intéressante : certaines tombes ont été réutilisées au fil du temps. « Nous ne savons pas encore pourquoi, mais dans certaines sépultures gisait une personne. Dans d’autres, deux. Et dans d’autres encore, nous avons trouvé jusqu’à sept ossements différents. Peut-être des membres d’une même famille? Peut-être un système de concession? » s’interroge la scientifique. Cette nécropole permettra aussi de mieux connaître les habitudes et la population du début du Moyen Age. (…)