Fdesouche

Tous les enfants d’un CPE de Montréal sont nourris avec de la viande halal et ce, même si seulement une minorité d’entre eux ont des parents musulmans.

« Ce n’est pas religieux, se défend Gladys Andrée, directrice du centre de la petite enfance (CPE) Bouton éclair, à Anjou. Nous mangeons ce qu’il y a de meilleur pour les enfants. C’est tout. »

Dans le cadre de l’enquête sur la qualité des repas servis en CPE et en centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), publiée hier, le Journal a découvert que cette garderie subventionnée de Montréal ne sert que de la viande halal aux enfants. Et cela, depuis l’ouverture du service de garde, en 1988. Or, seulement 16 des 53 enfants qui fréquentent ce CPE ont des parents de confession musulmane.

Par ailleurs, les enfants de ce CPE ne mangent pas de porc non plus, une viande interdite dans la religion musulmane. La direction fait toutefois quelques exceptions durant l’année, comme à Pâques ou à Noël.

Malgré tout, Gladys Andrée refuse d’y voir un lien avec la religion islamique.

« Ce n’est pas religieux, répète la femme. Il y avait certains parents plus réticents, mais nous leur avons expliqué qu’on choisit cette viande parce qu’elle est bonne. Par exemple, le poulet halal est meilleur que le poulet de grain, et il coûte moins cher. »

Cette dernière assure aussi que cette décision n’est pas liée à une demande des parents musulmans.

« On ferait ce choix même s’il n’y avait pas de musulmans, dit-elle. On est satisfaits et on accommode tout le monde. » […]

Le Journal de Montréal

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux