Fdesouche

Depuis l’affaire du Quick halal qui avait créé la polémiqueà Roubaix durant l’hiver 2010, de l’eau a coulé sous les ponts. Désormais, les enseignes s’appuyant sur une clientèle communautaire fleurissent à Roubaix. L’expression de la loi de l’offre et de la demande ?

Peut-on parler du commerce communautaire sans tomber dans les clichés, des deux côtés du comptoir ? Pas sûr, si l’on se fie à la réponse obtenue dans une boucherie halal de la rue de l’Épeule :

« C’est pas mon problème s’il n’y a plus de bouchers à l’ancienne dans la rue. Peut-être que leur viande n’était pas bonne ? Vous êtes du FN ou quoi ? »

« Faire du commerce, c’est répondre aux attentes des clients, il n’y a rien de mal à ça », confirme Jean-Christophe Chemir, fondateur de maghrebshirt.com, une enseigne vendant des produits textiles arborant des motifs dérivés des drapeaux des pays du Maghreb et de la calligraphie arabe. « Notre démarche est commerciale et correspond à l’attente d’une clientèle », précise ce graphiste, passé par l’ESAAT de Roubaix, qui avait ciblé une absence d’offre sur les tee-shirts et objets portant des messages communautaires centrés sur le Maghreb ou l’Afrique. « Je n’aime pas les termes “communautaire” ou “ethnique”. On s’adresse à des gens qui ont dans le coeur une région du monde et qui veulent l’exprimer. Comme les Chtis peuvent le faire avec des produits vantant les mérites de la région. » Il s’étonne, donc, que certains puissent s’émouvoir de créations vantant la fierté d’avoir des racines algériennes ou marocaines. « Nous mettons un point d’honneur à ne manifester aucun appel à la violence, à l’exclusion, aucun communautarisme. C’est même tout le contraire : un appel au partage. […]

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux