Fdesouche

L’Irlande a annoncé mardi l’organisation d’un référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen, un scénario que voulait absolument éviter Bruxelles après le laborieux accord trouvé fin janvier sur ce texte et dans lequel Dublin joue également gros.

Le Premier ministre Enda Kenny a déclaré devant le Parlement que son gouvernement avait décidé de demander “au peuple irlandais d’autoriser la ratification de ce traité“, après consultation de l’attorney général, personnalité chargée de le conseiller sur les questions constitutionnelles. (…)

Selon des diplomates à Bruxelles, un “non” au traité aurait en effet des conséquences très graves pour Dublin. En novembre 2010, l’Irlande, au bord du naufrage à cause de la faillite de son secteur bancaire, a dû signer un plan d’aide d’urgence de 85 milliards d’euros avec le Fonds monétaire international (FMI) et l’UE. Or, s’ils refusent le traité, les Irlandais ne percevront plus de prêts européens dans le cadre de ce plan de sauvetage, rappellent ces diplomates. Car la ratification du pacte est, pour les pays sous perfusion, une condition sine qua non pour bénéficier de l’assistance.

Un sondage publié fin janvier a montré que près des trois quarts des Irlandais, déjà échaudés par plusieurs budgets d’austérité particulièrement sévères imposés par le plan de sauvetage, souhaitaient une consultation populaire sur le pacte.

40% avaient alors affirmé qu’ils voteraient pour, 36% contre, 24% se disant indécis, selon cette enquête.

Boursorama

Merci à Max 64

Fdesouche sur les réseaux sociaux