« Cette fin de semaine ou lundi au plus tard », l’équipe web de Marine Le Pen sortira une appli iPhone « MLPofficiel », proposant « un condensé de la campagne de la candidate» FN, nous a assuré son responsable numérique, David Rachline, confirmant une information de Stratégies.
« Nous attendons juste une seconde validation d’Apple », raconte David Rachline, expliquant que la firme américaine, qui valide toutes les applications, a une première fois rejeté l’appli. Ce refus était cependant motivé par « des raisons techniques »
Cette application iPhone consacrée à Marine Le Pen sera particulièrement axée sur les contenus vidéos et proposera un streaming des meetings de la candidate frontiste.
Une série de mesures numériques
Cette appli sortira, alors que depuis un mois, la candidate du FN multiplie les initiatives numériques.
Quinze jours avant, le parti mettait également en ligne un site de mobilisation « pour les jeunes » au design « très Mad men », intitulé « les jeunes avec Marine ».
Plusieurs sites de mobilisation vont également voir le jour dans les semaines qui viennent. La candidate frontiste a déjà annoncé sur son site qu’elle lancerait prochainement, la « Toile Bleu Marine », « un réseau informel de blogs et de sites qui soutiennent sa candidature à l’élection présidentielle ».
En mars, elle prévoit d’ailleurs de réunir, « physiquement » à Paris, l’ensemble des bloggeurs participants à cette initiative.
«Une montée de la fachosphère»
Petit à petit et régulièrement, Marine Le Pen structure donc son réseau sur Internet, un mouvement que peu avait prévu.
Au final, « il y a un vrai risque de 21 avril numérique« , résumait, en un mot, Benoît Thieulin (responsable de la web-campagne de Ségolène Royal en 2007) au début du mois dans les colonnes du Parisien, s‘inquiétant de la montée de cette «fachosphère».