Fdesouche

(…) En auditeur attentif, Philippe Halloy, le patron de l’établissement, décrypte ces conversations.

http://img715.imageshack.us/img715/7358/16513373be74dansledepar.jpg

“Les gens ont le sentiment que c’est la seule capable de faire tout péter, de déclencher le bordel, pour qu’ils puissent en découdre, dit-il. Contre qui ? Contre tout. Tout le monde se sent étouffé. Marine, je sens que c’est vraiment un vote pour le chaos.”

A Montpellier, dans un café de la place de la Comédie, des jeunes gens théorisent également ce chaos. “Il y en a qui disent : “Il faudrait une bonne guerre.” Moi, je pense qu’il faudrait un gros score de Marine pour que les gens flippent et réfléchissent”, estime Jean-Marc, un chaudronnier qui survit d’intérim.

Elle mettrait un tel bordel chez les arrivistes de la vie politique française que je regarderais ça en rigolant”, ajoute-t-il encore.

Jean-Marc est issu d’un milieu populaire. Ses parents votaient pour le Parti communiste. Lui, en 2007, il s’est abstenu. “Personne ne me plaisait”, dit-il. Mais cette fois, il est tenté par la candidate du Front national. “Je ne suis pas du tout sûr qu’elle soit sincère, mais j’aime bien son discours sur les immigrés, explique-t-il. En gros, ceux qui bossent et qui s’intègrent, ils sont bienvenus. Les autres, ils n’ont rien à faire ici.”

Assise à ses côtés, Ludivine, 21 ans, buraliste, se dit fatiguée de ne pouvoir prendre le tramway tranquillement le soir.

“Il y a toujours des Arabes qui foutent le bordel, affirme-t-elle. Les Arabes qui ont du respect pour les Français, il n’y a pas de problème. Mais les autres, ils doivent dégager. On parle de racisme trop facilement. On ne peut plus critiquer personne.”

Vivien, 20 ans, un militaire, lance un coup de menton vers la table voisine, où sont assis des jeunes Noirs.

“Plus je vois ça, plus j’ai envie de voter Marine Le Pen, lâche-t-il. Le problème, c’est les musulmans. Ils veulent niquer la France. Si on les laisse faire, il va y avoir une guerre civile en France.

Vivien poursuit son raisonnement : “Marine Le Pen pense à la France, qu’à la France. Elle propose de sortir de l’Union européenne. L’UE c’est tout le problème de la France. A cause de ça, on n’a plus d’exportations, et c’est pour ça qu’il y a du chômage.”

(…) Dans le café de la mairie, à La Courneuve, Hocine, 49 ans, employé à l’aéroport de Roissy, fait aussi le distinguo.

“Marine Le Pen, elle arrondit les angles, elle commence à dire des trucs que tout le monde pense. Le problème, ce n’est plus nous, les Maghrébins. C’est ceux qui viennent dans la clandestinité, ceux qui viennent en France profiter du système. Et ça, on est beaucoup à le penser : les gens profitent trop des acquis sociaux.”

Le Monde ( Merci à Cgrave )

Fdesouche sur les réseaux sociaux