La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobe (CRI) dénonce l’attitude lâche et irresponsable du candidat François Hollande en visite à Lyon pour son meeting de campagne.
La Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie avait appelé à un « comité d’accueil » sous forme de rassemblement ce jeudi 1er mars à la Gare de la Part Dieu, en ayant pris soin d’alerter les autorités ainsi que l’équipe de campagne de Monsieur Hollande, afin que les choses se déroulent au mieux. (Chose regrettée ensuite car la mobilisation aurait pu prendre la forme d’un « flash mob » pour arriver à l’improviste et interpeller le candidat.)
Ce comité d’accueil composé d’une trentaine de militant-tes n’avait pas l’intention de jeter des œufs ou des pierres, comme certains militants du PS l’ont fait lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Bayonne
, mais simplement d’interroger le candidat Hollande sur la Loi islamophobe et liberticide votée par les socialistes et leurs amis au Sénat le 17 Janvier 2012, et sur la montée inquiétante de l’islamophobie, sur laquelle il n’a toujours pas dit un mot .
Au lieu de répondre à ces préoccupations légitimes, et indispensables afin que les citoyens de confessions musulmane en particulier, puissent voter en connaissance de cause pour les présidentielles,
Monsieur Hollande , dont l’équipe de campagne et les collaborateurs les plus proches ont échangé avec le CRI pour l’organisation de cette rencontre, n’a rien trouvé de mieux que d’esquiver de manière lâche les militant-tes en évitant la gare de la Part Dieu où il était attendu.
Puis le groupe de militants s’est rendu au Palais des sports de Gerland où devait se dérouler le meeting , et là encore , Monsieur Hollande et son équipe sont arrivés dans une cohorte de véhicules encadrés par des policiers, sirènes hurlantes, pour lui permettre de rentrer en évitant le groupe qui l’attendait à l’entrée du palais des sports, dont les portes d’entrée avaient été fermées à la foule. (…)
une prise de parole et des slogans ont été scandés à plusieurs reprises lors du discours de François Hollande devenu spécialiste de l’esquive dans le fond et dans la forme! (…)
Une trentaine de militants de la coordination contre le racisme et l’islamophobie souhaitent interpeller le candidat Hollande dès son arrivée à Lyon, prévue à 16h30 en gare de la Part-Dieu.
Le mouvement reproche à Hollande “son mutisme insupportable au sujet de la Loi contre les Nounous Musulmanes votée par ses amis au Sénat le 17 Janvier 2012″.
Le texte, qui prévoit que les crèches bénéficiant de fonds publics maintiennent “une obligation de neutralité en matière religieuse”, a été adopté au Sénat le 17 janvier en première lecture vise à étendre le principe de laïcité dans les structures de garde privées.