Fdesouche

L’Open Vld diffuse une brochure électorale reprenant avec humour sa vision de Bruxelles. Un humour qui ne plaît pas à tous: le FDF y voit une dérive aux relents nationalistes, le PS veut une mise au point et le cdH note un malaise profond.

http://img100.imageshack.us/img100/6987/6243412b0e4aca40ac1289a.jpg

Dans la brochure, on tombe notamment sur unecarte du “Bruxelles cosmopolite” composée de communes et de quartiers rebaptisés notamment en fonction de la présence de comunautés étrangères ou sexuelles:

Casa of Casablanca” pour Molenbeek, “Little Turkistan” pour Schaerbeek et Saint-Josse, “Galiciëtown” pour les envrions de la gare du Midi, “Gay Brussels” entre Fontainas et rue du Lombard, “Paris XXI°” pour les beaux quartiers d’Uccle et “FDF-enclave” pour le quartier de la maison communale de Woluwe Saint-Lambert, dont le bourgmestre est Olivier Maingain.

(…) Jeudi, les députés bruxellois de l’Open Vld ainsi que le ministre Guy Vanhengel ont publié une mise au point, dans laquelle ils expliquent que leur intention n’était pas de blesser quelque communauté que ce soit.

Nous n’avons jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit. Mais soyons quand même sérieux:

nous avons dessiné cette carte avec beaucoup de ‘zwanze bruxelloise’ car les Bruxellois eux-mêmes font la promotion de la diversité locale des quartiers lors des nombreuses fêtes de quartier, par une banderole telle que celle qui surmonte Matongé, par des peintures murales souvent placées par les communes elles-mêmes dans les quartiers

ont-ils notamment dit. Nous œuvrons depuis de nombreuses années pour un Bruxelles ouvert et tolérant dans lequel nous considérons la présence de multiples communautés comme enrichissante. En reconnaissant la diversité sociologique de Bruxelles, nous voulons donner à tous les Bruxellois quelles que soient leurs origines, l’opportunité de s’épanouir pleinement dans notre ville“, ont-ils insisté.

(…) Aux yeux d’Olivier Maingain, si cette carte venait du Vlaams Belang, du Parti Populaire ou de la N-VA, “tout le monde crierait au scandale

Rtbf.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux