Fdesouche

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a trouvé jeudi “très ambiguës les convictions anti-racistes” du directeur général de Casterman, Louis Delas, qui se dit “fier” de l’album Tintin au Congo.

Le président du Cran, Louis-Georges Tin, qui a rencontré mercredi M. Delas pour parler de cette bande dessinée d’Hergé “a trouvé très ambiguës les convictions anti-racistes de son interlocuteur”, selon un communiqué.

Lorsque M. Tin “a demandé à M. Delas : “Etes-vous fier d’avoir Tintin au Congo dans votre catalogue ?”, il a répondu sans hésiter : “oui”, ce qui laisse perplexe”, ajoute le communiqué.

Les Editions Casterman se disent pour leur part dans un communiqué “offusquées des propos tendancieux tenus à l’égard de leur directeur général” et “tiennent à rappeler que la justice belge a débouté Monsieur Mbutu Mondondo et le Cran de leur demande d’interdiction de l’album Tintin au Congo pour atteinte à la loi belge antiracisme”.

Elles sont “néanmoins disposées à envisager, en concertation avec les ayants droit d’Hergé, une communication particulière destinée à contextualiser les premiers albums des aventures de Tintin”, poursuit le communiqué. Tintin au Congo a été publié en 1931.

Les Editions Casterman se refusent en revanche “à donner suite à la demande renouvelée du Cran de retirer cet album de la vente”, conclut le communiqué.

Jugeant la rencontre avec l’éditeur “décevante”, le Cran se dit “au regret de confirmer sa démarche judiciaire, avec M. Bienvenu Mbutu Mondondo, pour faire appel” de la décision de la justice belge qui a refusé d’interdire la commercialisation de la BD. (…)

Clicanoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux