Mise à jour du 04/03/2012 :
Le premier temps fort destiné à ouvrir le mois contre le racisme a eu lieu ce samedi après-midi, avec un flashmob place de la République, au Mans. Une chorégraphie avec 40 flashmobeurs masqués et colorés s’est déroulée au rythme des tambours de Batt-Music.
« Oui à la diversité, non aux discriminations » : c’est le slogan des Semaines d’éducation contre le racisme, qui font leur retour cette année.
Le racisme, c’est « une réalité quotidienne dans notre pays, déclare Pascal Lelarge, préfet.
Il y a le racisme ordinaire. Au travail, il touche beaucoup plus la population immigrée. On le constate dans les chiffres du chômage. »
La solution ? Pour Jean-Luc Jouvin, président de la Ligue de l’enseignement/Fédération des associations laïques (Fal) 72, « c’est grâce à la mobilisation de chacun, au développement de l’accès à l’éducation pour tous et à la reconnaissance des différences que l’on fera reculer le racisme ».
D’où les Semaines d’éducation contre le racisme, qui débutent le 1er mars.
Annick Joseph, coordinatrice du Collectif d’éducation à la citoyenneté et à la diversité, a piloté le programme. Spectacles, émission radio, repas interculturels, films, contes du Maghreb, expositions : en tout, 53 animations et occasions de se retrouver.