Fdesouche

Des ténors de la majorité menant campagne pour Nicolas Sarkozy prennent leur distance avec des propos de Claude Guéant, après que le ministre de l’intérieur – chargé des cultes – a établi un lien entre le droit de vote des étrangers et la viande halal.

Lors d’une réunion politique vendredi 2 mars, M. Guéant a jugé qu’accepter le vote des étrangers aux élections locales, une proposition du candidat socialiste François Hollande, risquait de conduire à “rendre obligatoire la présence de nourriture halal” dans les cantines. La sortie du ministre a suscité de vives critiques à gauche et un certain embarras dans les rangs de la majorité.

L’ex-ministre de la justice, Rachida Dati, regrette le lien établi par Claude Guéant entre droit de vote des étrangers et viande halal, dans un entretien paru lundi 5 mars, dans Le Figaro. “Je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres”, lance l’élue UMP, revenue en grâce en Sarkozye depuis peu. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux