Fdesouche

Des parents d’élèves d’une école primaire de Morsang (Essonne) sont choqués. Un enseignant a lu un ouvrage sur l’esclavage dont certains passages sont particulièrement violents.

Quand il est rentré à la maison, son fils de 10 ans paraissait “si mal” et Martine*, sa mère, n’a pas compris pourquoi. “Maman, on a lu une histoire à l’école, et j’ai pleuré”, lui a-t-il expliqué en lui résumant des passages d’un livre étudié le jour même à l’école Marcel-Cachin de Morsang-sur-Orge (Essonne).

“Un ouvrage traitant de l’esclavage et racontant, entre autres, le viol d’une fillette avec un coupe-papier, dans des termes susceptibles de heurter de jeunes écoliers.”

Sous le choc, une dizaine de familles ont créé le Collectif de parents indignés (CPI). Hier matin, ils ont distribué des tracts appelant à la “protection des enfants” et une pétition est en ligne depuis le 1er mars. Elle avait recueilli hier soir 311 signatures.

Au cœur de la polémique : Betty Coton, un roman publié chez Actes Sud Junior, prix Aficion’ados de Mont-de-Marsan 2007, et destiné, comme le confirme son auteur (lire ci-dessous), à un “public averti, pas avant 13-14 ans”. Ce qui scandalise les parents, c’est qu’il a été intégralement lu fin janvier à une classe de CM 1-CM 2, à des enfants âgés de 9 à 11 ans, par leur enseignant. […]

“Il n’a pas lu ce roman pour choquer mais pour son aspect pédagogique et humain.”

“Et il a accompagné sa lecture d’un travail sur le respect de l’autre et de la dignité humaine. Réduire ce travail à la lecture de cette scène, certes violente, est totalement disproportionné.”, glissait un autre membre du corps enseignant.[…]

* Le prénom a été changé.

Le Parisien – 06/03/2012

(Merci à Louise Chantilly pour l’image de la pétition)

Fdesouche sur les réseaux sociaux