« L’Italie, c’est moi aussi » est le titre d’une campagne promue au niveau national par 19 organisations de la société civile italienne.
L’objectif de cette campagne était de recueillir 50.000 signatures afin de présenter au Parlement deux propositions de loi :
une réforme du droit à la citoyenneté italienne pour les enfants nés en Italie de parents étrangers en situation régulière, ainsi qu’une extension du droit de vote aux élections locales pour les travailleurs étrangers résidant en Italie depuis 5 ans au moins. (…)
L’Italie est une terre d’immigration. Et cela depuis plus 20 ans : la composition de la population s’est considérablement modifiée et avec elle l’identité d’une société qui devient de plus en plus plurielle. Un fait que les institutions et les médias ont du mal à reconnaître.
Et pourtant, entre 1990 et 2011 le pourcentage de personnes étrangères présentes sur le territoire italien est passé de 1,4% à 7,5% de la population.
Ce taux prend en compte aussi les 933 693 mineurs nés en Italie de parents étrangers (ou arrivés en Italie durant leur enfance), pour lesquels la loi en vigueur ne prévoit pas l’ouverture d’un droit à la citoyenneté italienne. (…)