Leur livre s’intitule «Poudrière: comment l’Occident a déclenché l’épidémie du sida et comment le monde peut enfin le surmonter». Il risque de déclencher une véritable tempête de polémiques, relançant ainsi le débat sur l’origine du sida.
Pour ses auteurs, Craig Timberg et Daniel Halperin, l’explication est simple. C’est la colonisation en Afrique qui a engendré l’explosion du virus mortel […]
les auteurs soutiennent que «la naissance de l’épidémie est essentiellement liée à la croissance au début de l’ère coloniale de l’Afrique, par l’intrusion massive de nouvelles personnes et de la technologie dans une région encore inconnue».
«Les puissances européennes engagées dans une course fiévreuse à la richesse et la gloire ont tracé un itinéraire balisée jusqu’aux rivières boueuses et dans les forêts denses qui n’avaient été parcourues que de manière sporadique par les humains auparavant» écrivent-ils.
Pour eux, le hasard a fait que ce soit au Cameroun que la maladie soit découverte mais son déclenchement est l’œuvre de l’Occident […]
Slate Afrique (Merci à Zatch)