Fdesouche

Après un discours musclé sur l’immigration à Bordeaux samedi 3 mars, Nicolas Sarkozy a annoncé, sur le plateau de l’émission “Des paroles et des actes” sur France 2, vouloir durcir la politique d’immigration et réformer les conditions du regroupement familial et l’attribution des visas à un étranger qui se marie à un Français ou une Française. Mais ce qu’il a présenté comme une nouveauté correspond presque mot pour mot à son projet de 2007.

(…) C’est écrit noir sur blanc dans le point 13 “Maîtriser l’immigration” (p.15) de son projet de candidat à la présidentielle en 2007 : “Le regroupement familial ne sera possible que si la personne a un logement et un travail lui permettant de faire vivre sa famille sans prise en compte des allocations familiales”.

De même, l’idée d’un test culturel et de maîtrise du français est déjà évoquée : “Je demanderai à ceux qui veulent venir s’installer en France de faire l’effort d’apprendre le français avant, parce que c’est une condition essentielle d’une intégration réussie et parce que cela sera un signe de leur volonté de respecter notre culture.”

France TV

Fdesouche sur les réseaux sociaux