Au moins trois personnes ont été blessées mercredi, en fin d’après-midi, au cours d’une bagarre qui a éclaté aux Foires de mars, à Troyes.
Deux jeunes femmes, adjointes de sécurité (police) ont fait l’objet de cinq jours d’interruption temporaire totale. Un adolescent de 15 ans a également été transporté au centre hospitalier, après avoir perdu connaissance quelques instants.
Par ailleurs, six à huit personnes, selon un bénévole de la Croix-Rouge, ont dû être amenées au poste de sécurité de l’association, à cause du gaz lacrymogène lancé par la police pour tenter de disperser les bagarreurs.
Parmi les personnes se plaignant de douleurs aux yeux et à la gorge, toujours selon ce bénévole, figurait un enfant âgé de 5 ans, venu en famille profiter des joies du manège…
L’origine de la rixe reste floue, hier. D’après Marc Courteaux, président des Foires, il ne s’agit pas d’une bagarre mais d’une interpellation de jeunes qui voulaient en racketter d’autres.
Un propriétaire de manège explique que des forains sont intervenus pour défendre les victimes du racket.
Selon les différents témoignages, deux groupes de personnes se sont formés vers 18 h : une trentaine de jeunes d’un côté contre une trentaine de forains de l’autre. Et au milieu, une dizaine de policiers, pour faire « rideau ».
À l’arrivée des forces de l’ordre, les coups avaient déjà commencé à pleuvoir.
La police a voulu séparer les belliqueux.
C’est ainsi que les deux adjointes de sécurité se sont retrouvées prises pour cible ou victimes de coups perdus… L’une est tombée à terre et a reçu un coup de pied au niveau de la tête.
L’autre a pris un coup-de-poing à l’arrière du crâne et un coup de genou derrière la cuisse. (…)