(…) Eva Joly a, par ailleurs assuré qu’avec les projets de Nicolas Sarkozy sur l’immigration, la jeune fille au pair norvégienne qu’elle était en son temps n’aurait “pas pu épouser” son mari français.
Joly fustige la “xénophobie ambiante” par Europe1fr
“Je n’aurais pas pu épouser mon mari”
“Nous avons vécu dans 14 m2, dans une chambre de bonne”. “Avec les critères qu’il propose là, parler français, avoir un boulot, un logement décent, la France se serait privée de Mme Curie, de Jane Birkin, de Dalida et tant d’autres”.
L’eurodéputée a ainsi qualifié d'”indigne” la volonté de diviser par deux l’immigration légale annoncée mardi par le président-candidat.
“Avec cette politique-là il n’y aurait pas la place pour Picasso en France”, a insisté l’ex-juge d’instruction et eurodéputée.
Xénophobie: Mallié veut que Joly s’excuse
Le député UMP Richard Mallié, un des fondateurs de la Droite populaire, a demandé “des excuses publiques” à la candidate EELV Eva Joly pour avoir déclaré que Brice Hortefeux, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy avaient “une xénophobie” dans leur expression. Jugeant ces propos “scandaleux”, Richard Mallié a estimé
“qu’après ses déplacements ratés, en Grèce notamment, l’ex-juge d’instruction ne sait plus quoi faire et quoi dire pour exister médiatiquement”.
“Voyant sa campagne électorale faire un flop, Eva Joly se réfugie dans la démagogie et dans l’insulte pour faire parler d’elle ! Suite à ces déclarations à l’emporte-pièce, il est légitime d’attendre des excuses publiques de sa part ainsi que de la part d’EELV !”, a-t-il estimé.