Depuis plusieurs années déjà, le lycée professionnel Jean-Monnet sensibilise les élèves aux discriminations dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et des actions de la Cellule de l’Inspection académique chargée des actions de sensibilisation contre les racismes et les discriminations(Copec).
Cette année, le festival s’est ouvert le 30 janvier avec l’interprétation par les enseignants de la chanson « Armstrong », de Nougaro, devant tous les lycéens regroupés dans la cour. (…)
Ensuite, les élèves sont devenus tour à tour acteurs et spectateurs d’une scène ouverte avec présentation de panneaux dénonçant le sexisme, les exclusions diverses. Autant de sketches dont le but était de sensibiliser leurs camarades aux différentes formes de racisme telles que l’homophobie, les discriminations liées aux différences ethniques, sociales, physiques, etc. De même, le repas a permis aux élèves de découvrir des mets aux saveurs venues d’ailleurs.
La Fédération des œuvres laïques(FOL) est intervenue sur une journée auprès de deux classes afin d’inciter les élèves à combattre les préjugés racistes et notamment l’homophobie. (…)