C’est par SMS qu’un jeune homme de 24 ans, qui n’a pas réintégré sa cellule de Fleury-Mérogis, a appris aux parents de sa victime qu’il avait tué leur fille de 17 ans.
Leur idylle s’était nouée au début de l’année 2010. Une relation tumultueuse, ponctuée de ruptures, de retrouvailles et de séjours en prison pour le jeune homme, très défavorablement connu des services de police et de justice. En octobre 2011, récidiviste, il retourne en prison, condamné pour vol aggravé; il ne devait en sortir qu’en octobre. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), le jeune homme refait parler de lui quand il « oublie » de réintégrer sa cellule à l’issue d’une permission, le 17 février. (…) Mardi soir, il se fait dramatiquement remarquer. Par un simple texto envoyé sur le téléphone portable d’un membre de la famille de son ex-petite amie. Quelques mots laconiques qui plongent les proches de l’adolescente dans l’horreur. Il leur annonce que, s’ils veulent retrouver le corps de la jeune fille, ils doivent se rendre 62, rue Paul-Bert à Villeneuve-le-Roi.
Sur place, policiers et famille constatent que le jeune homme ne leur a pas menti. Au sol gît le corps de la jeune fille, poignardée de plusieurs coups de couteau. La vie l’a abandonnée depuis un moment. (…)