Des échauffourées ont opposé vendredi soir à l’université de Cambridge la police et des étudiants protestant contre la conférence de Dominique Strauss-Kahn aux cris de “honte à toi, honte à toi”.
Des protestataires ont tenté d’escalader les barrières métalliques entourant les locaux de l’université dans lesquels l’ancien patron du FMI donnait une conférence sur l’état de l’économie mondiale, et se sont affrontés avec la police. Une personne a été interpellée. Dans la matinée, deux autres personnes avaient été arrêtées, en lien avec ce mouvement de protestation anti-DSK.
Environ 200 manifestants s’étaient rassemblés en début de soirée près des locaux de l’association estudiantine Cambridge Union, organisatrice de la conférence, en scandant “DSK, va t’en, justice pour (Nafissatou) Diallo”, en référence à la femme de chambre new-yorkaise qui l’accuse d’agression sexuelle.
Dominique Strauss-Kahn était entré par une porte latérale des locaux de l’université, escorté par des gardes de sécurité. Des centains d’étudiants, tirés au sort, assistaient à la conférence de Dominique Strauss-Kahn, à laquelle la presse n’était pas admise.
Dans l’après-midi, l’avocat de Nafissatou Diallo, Douglas Wigdor, invité à Cambridge par un groupe d’étudiantes féministes, avait dénoncé comme un “affront” la présence de DSK.
La section femmes du syndicat étudiant CUSU avait organisé la manifestation anti-DSK ainsi qu’une contre-réunion, avec des interventions sur les droits des femmes et la violence sexuelle.