Après l’adoption d’une loi pour lutter contre l’usurpation d’identité, créant une nouvelle carte d’identité et un fichier centralisé des données biométriques, Nicolas Sarkozy a proposé jeudi d’instaurer la carte Vitale biométrique pour lutter, cette fois, contre la fraude aux prestations sociales. Le montant des fraudes détectées en matières sociales s’est élevé en 2010 à 458 millions d’euros mais le ministre évaluait celles-ci, en 2011, à «plusieurs milliards d’euros par an», selon le ministère du Travail et de la Santé.
«Il y a de la fraude, il faut que ça cesse, a martelé Nicolas Sarkozy sur RMC et BFM-TV. La moitié des cartes vitales ont une photo d’identité (…) avec l’état des comptes sociaux, nous allons transformer la carte vitale comme nous avons transformé le passeport et la carte d’identité avec le système biométrique.»
Nicolas Sarkozy a salué le système de santé français comme étant «le meilleur du monde», mais aussi «le plus onéreux» : Cela «nous impose de lutter contre la fraude, il nous impose de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui en bénéficient», a-t-il ajouté.
De son côté, le Front national (FN) a rappelé ce jeudi dans un communiqué que la carte Vitale biométrique faisait déjà partie du projet présidentiel de Marine Le Pen. […]