Petit pays richissime, le Qatar, avec son imposant pavillon situé face au Palais des Festivals, est la grande vedette du Mipim, salon international de l’immobilier à Cannes (sud-est de la France), tant son appétit pour les investissements dans le monde entier est grand.
“Nous sommes très ambitieux car nous voulons diversifier nos investissements grâce à la richesse acquise avec le gaz“, déclare à l’AFP Essa Mohammed Ali Kaldari, président de Lusail Real Estate, un des trois groupes immobiliers de ce pays du Golfe présents sur la Côte d’Azur avec Qatari Diar et Msheireb Properties.
Ce n’est pas moins d’une cinquantaine de projets immobiliers dans une trentaine de pays que le Qatar est en train de mener à bien pour une valeur totale de 40 milliards de dollars (30,5 milliards d’euros), souligne M. Kaldari.
Symbole de cette ambition: le Carlton, un des prestigieux palaces de Cannes, situé sur la célèbre Croisette, vient d’être racheté par un investisseur privé du Qatar, Ghanim Bin Saad Al Saad.
Deuxième actionnaire du géant français du BTP Vinci, Qatari Diar, filiale du fonds souverain du Qatar, s’était déjà porté acquéreur à Paris de deux autres palaces: le Royal Monceau et l’ex-Majestic (ancien centre international des conférences), près de l’Arc de Triomphe, qui va réouvrir, une fois sa rénovation achevée, sous les couleurs de la chaîne asiatique Peninsula.
Autre investissement d’importance: Qatari Diar a acheté pour 634 millions d’euros, avec le groupe immobilier britannique Delancey, le village olympique de Londres qui jouxte le stade où doivent se dérouler les principales épreuves des JO l’été prochain. Et c’est encore le Qatar qui va rénover les anciennes casernes de Chelsea Barracks, dans le centre de la capitale britannique, pour les transformer en luxueuses habitations. (…)