Fdesouche

Les deux otages britannique et italien retenus en otage depuis mai 2011 au Nigeria sont morts jeudi. C’est le Premier ministre britannique David Cameron a officialisé « l’assassinat » de Chris McManus et Franco Lamolinara. Selon le président du Nigeria Goodluck Jonathan, les otages étaient détenus par le groupe islamiste Boko Haram, une secte très active dans le nord du Nigeria, où elle veut instaurer un Etat islamique.

Les autorités nigérianes annoncent avoir arrêté les personnes ayant tuées les otages. Les deux ingénieurs avaient été enlevés le 12 mai à Birnin Kebbi, une région du nord ouest du Nigeria située près de la frontière avec le Niger. C’est dans ce pays que le groupe islamiste Aqmi, branche maghrébine d’Al-Qaïda, a par le passé revendiqué des enlèvements de travailleurs étrangers.

Les deux otages travaillaient pour Stabilini Visinoni Limited, une entreprise de construction italienne basée au Nigeria. Ils participaient à la construction d’un bâtiment de la Banque centrale du Nigeria à Birnin-Kebbi. Les enlèvements sont rares dans le nord du Nigeria dont la population est en majorité musulmane, mais fréquents dans le sud pétrolifère où des groupes armés ont déjà pris en otages de nombreux expatriés, généralement relâchés contre une rançon. (…)

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux