Fdesouche

(…) À l’origine de la Muslim Pride, un constat. Celui de Raphaël Liogier entre autres, selon qui depuis le début du XXIe siècle, l’islam fait l’objet d’une stigmatisation sans relâche en Europe.

http://img24.imageshack.us/img24/8254/liogiet.jpg

Ce qu’il explique par ” la fragilité identitaire de l’Europe face à la globalisation “, et par ” le délire d’encerclement, le complexe du colonisé de l’intérieur ” qui en résulte. Un ” coupable essentiel à qui les Européenne reprochent tous les maux ” aurait alors été désigné : le “musulman”, pas réel, mais métaphysique, comme pure construction de l’imaginaire collectif.

Bien sûr, des organismes tels que le CCIF (Comité contre l’Islamophobie en France) et le CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie) luttent depuis une petite dizaine d’années contre la menace islamophobe. Mais tous adoptent une méthode similaire : ils organisent des débats afin de peser sur l’opinion publique autant que politique. Un procédé que Raphaël Liogier juge parfaitement inadapté.

Car, selon lui, ” on ne peut pas au sens propre parler d’islamophobie au sujet de la haine anti-musulmans actuelle”.

En effet, dans la phobie on a peur d’une chose que l’on voit, que l’on sait identifier, et cela peut se résoudre à l’aide de discours rationnels. Or on constate que plus les gens ignorent la réalité musulmane, plus ils en ont peur. Il s’agit donc d’une paranoïa au sens clinique, c’est-à-dire d’une “psychose”.

“Pourtant, les musulmans constituent la minorité la plus pacifique de France”, rappelle le chercheur.

Le Monde

Lire : Raphaël Liogier, sociologue : « Il n’y a pas d’immigration musulmane aujourd’hui »

Fdesouche sur les réseaux sociaux