Ce jeudi 8 mars, l’équipe dirigeante de TVOUS la télédiversité avait rendez-vous devant les conseillers du CSA pour leur audition dans l’objectif de décrocher une fréquence TNT HD. Ce projet a reçu le soutien d’U.r.b TV, chaîne qui devait se présenter également aux auditions, mais qui a décidé de se retirer au profit de TVOUS la télédiversité.
Pascal Houzelot, connu pour avoir créé la chaîne gay-friendly Pink TV, est à l’origine de cette « chaine de complément consacrée à toutes les formes de diversité, mais aussi à la découverte et au décryptage » et dont l’ambition est, entre autres,
de « montrer la diversité comme une source de richesse, contribuer à l’apprentissage d’un meilleur vivre ensemble, mettre en valeur des différences… »
En bref, « surtraiter les sujets qui sont sous traités par les grandes chaines. »
Pour Pascal Houzelot, la télévision « doit contribuer à la cohésion sociale en reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes. » Il annonce ainsi une grille « équilibrée » avec 30% de création, 20% de magazines de société et de débats, des films et des séries. Parmi les émissions, seront proposées « Quartier Libre » (programme de plateau et d’actualité culturelle), « Fortes Têtes » (documentaires avec deux personnalités de générations différentes suivies par les caméras).
La direction tient à souligner qu’« aucune émission ne sera consacrée à une seule et unique communauté. »