Des jeunes habillés et coiffés à la “punk”, ou vêtus dans des styles gothiques ou emo sont, ces derniers temps, victimes dans les rues des banlieues chiites de Bagdad de miliciens qui les attaquent à coups de pierres. Selon des sources proches des hôpitaux et des services de sécurité, 14 de ces jeunes ont ainsi trouvé la mort ces trois dernières semaines.
Des listes de jeunes menacés de mort s’ils ne modifient pas leur style vestimentaire circulaient en outre samedi dans ces quartiers chiites. Ces sources précisent que 14 corps de jeunes habillés à la mode occidentale punk ou emo ont été réceptionnés dans trois hôpitaux de l’est de la capitale irakienne. Les corps portaient les stigmates de coups mortels infligés par des pierres ou des briques, ont ajouté ces sources sous le sceau de l’anonymat.
Neuf corps ont ainsi été amenés dans plusieurs hôpitaux de Sadr City, l’immense banlieue chiite pauvre de Bagdad, trois à l’hôpital Al Kindi de Baghdad East et deux à la morgue centrale.
D’après les sources, six autres jeunes, dont deux filles, ont également été battus et blessés à titre d’avertissement.
Reuters a eu connaissance samedi d’un pamphlet distribué dans le quartier chiite de Bayaa, dans l’est de la capitale, donnant la liste de 24 jeunes menacés de mort.
“Nous vous prévenons, jeunes gens et jeunes filles obscènes, que si vous n’abandonnez pas votre sale comportement d’ici quatre jours, le châtiment de Dieu s’abattra sur vous par le biais des Moudjahidine !”,
pouvait-on lire sur ce tract. Un autre pamphlet distribué à Sadr City cite 20 noms de jeunes ciblés. “Nous sommes les Brigades de la Peur et nous vous avertissons que si vous ne reprenez pas le chemin de la raison et de la rectitude, vous serez tués!”. (…)
Le Monde ( Merci à Toto )
Des activistes irakiens ont sonné l’alerte : des dizaines d’adolescents ont été exécutés par la police religieuse à cause de leur coupe de cheveux « emo ».
Les activistes ont dit au quotidien al-Akhbar basé au Caire qu’au moins 90 adolescents irakiens au look « emo » avaient été lapidés par la police des mœurs le mois dernier.
La violente répression contre les adolescents irakiens « emo » est intervenue après que le ministre de l’Intérieur les a qualifiés d’«adorateurs du diable ». (…)
Les activistes ont dit au journal qu’un groupe d’hommes armés habillés en civil ont conduit les adolescents dans des endroits isolés il y a quelques jours, ils les ont lapidés à mort et ont jeté leurs corps dans des bennes à ordures à travers la capitale, Bagdad. « Ils commencent par jeter des blocs de béton sur les bras des garçons, puis sur leurs jambes, avant de donner un coup final sur la tête. S’il n’est pas mort, ils recommencent », a déclaré au journal une personne qui a réussi à s’échapper.
Le nombre exact de morts reste inconnu, mais Hana Al-Bayaty du Tribunal de Bruxelles, une ONG qui s’occupe des questions irakiennes, a déclaré que les chiffres actuels se situent « entre 90 et 100 ».
Les activistes affirment que des tracts distribués à Bagdad avisent les adolescents d’éviter le style « emo », et que dans certaines régions, des adolescents homosexuels ont été tués à coups de blocs de béton sur la tête.
Poste de veille ( merci à Un connu )