La première secrétaire du Parti socialiste français, Martine Aubry, est en voyage au Maroc. Le discours de Dakar et le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy «nous ont fait honte. Ce n’étaient pas des discours dignes de la France», a-t-elle déclaré samedi à Rabat.
«Quand on est en république, on doit respecter ceux qui sont en face», a ajouté Mme Aubry qui s’exprimait devant des militants de l’Union socialiste des forces populaires (USFP, opposition parlementaire marocaine).
Lors de son premier déplacement en Afrique subsaharienne, le 26 juillet 2007, le président français avait affirmé au Sénégal que «le drame de l’Afrique, c’est que l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire».
Après des violences urbaines à Grenoble, il avait déclaré en juillet 2010 «la guerre» aux délinquants, trafiquants et «voyous», et demandé la fin des «implantations sauvages de campements de Roms».
Elle a également rencontré le roi Mohamed VI : «Après avoir échangé sur l’élection présidentielle en France, j’ai porté le message d’amitié de François Hollande au peuple marocain et sa volonté de partenariat renforcé pour l’avenir. Nous avons parlé des marocains de France et des français d’origine marocaine en France, et de la coopération entre les villes de Lille et Oujda», a ajouté la maire de Lille (Nord).