Conférencier : Mr Olivier FERRAND
Le thème du droit de vote aux étrangers s’est imposé dans le débat de la campagne présidentielle.
Les partisans de cette mesure font valoir qu’elle faciliterait le processus d’intégration, et renforcerait la démocratie locale. Ses opposants pointent quant à eux le danger d’affaiblir l’unité nationale, de favoriser le communautarisme.
Rappelons que cette proposition a été promise par la gauche depuis plus de 30 ans, sans jamais avoir été appliquée jusque-là.
De plus cette disposition existe déjà dans le droit français, bien qu’elle soit jusqu’ici réservée aux seuls ressortissants de l’Union Européenne.
Le danger est grand qu’une partie de la communauté nationale, en l’occurrence les familles issues de l’immigration, soit une fois de plus l’otage d’un débat auquel elle ne participe pas. C’est pourquoi l’UFM a décidé d’organiser une conférence sur ce thème afin de permettre aux principaux intéressés de se forger une opinion sur ce sujet.
Pour le présenter, nous avons fait appel à l’un des meilleurs politologues français, Olivier FERRAND (ancien élève de l’ENA, de HEC et de Sciences Politiques, administrateur civil au ministère de l’Economie et des Finances, chroniqueur sur LCI de l’émission Think tanks).
Monsieur FERRAND est le président fondateur de Terra Nova, institution qui s’est imposée comme le principal laboratoire d’idées du courant social démocrate en France. (…)