Addendum 11/03/2012: Audience cumulée comparée
Décidément, Marine Le Pen est un gage de succès pour les chaînes de télévision. Après avoir offert un bon score à France 2 le jeudi 23 février dernier dans Des paroles et des actes, la candidate du Front National permet à TF1 de redorer l’image de son émission Parole de candidat. Le programme présenté par Laurence Ferrari avait jusqu’ici du mal à trouver sa place dans le paysage audiovisuel. Pour son lancement, il y a deux semaines, la Une n’avait réuni que 2,2 millions de Français, soit 8,9% du public. François Bayrou et Eva Joly, invités ce jour-là, avaient même été au centre de la plus mauvaise audience de la chaîne depuis 1991.
Addendum
Michel Field analyse son clash avec Marine Le Pen.
“Elle s’est retrouvée là, prise en flagrant délit du vieux Front National avec ses amitiés sulfureuses… etc. et elle n’assumait finalement pas cette ambivalence là” – Michel Field
_____________________________________
TF1 programmait le troisième numéro de son émission politique “Parole de candidat”. Laurence Ferrari recevait Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon devant 4 759 000 téléspectateurs, soit 19,8 % de parts de marché. Si la chaîne est battue par France 2, il faut préciser qu’il s’agit de la plus forte audience de l’émission de TF1, qui fait le double de la première.
_____________________________________
Parole de candidat avec Marine Le Pen
_____________________________________
Nouvelle polémique liée au temps de parole. Cette fois-ci, c’est le Front de gauche qui a fait entendre son mécontentement, à l’approche du passage de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 ce lundi soir, dans l’émission Parole de candidat, animée par Laurence Ferrari.
L’intéressé devra partager les deux heures d’antenne avec sa rivale du Front national, Marine Le Pen, sans toutefois se retrouver en situation de débat. Peu de risque, donc, de voir le fiasco du 23 février dernier sur le plateau de Des paroles et des actes se reproduire.
Mais problème : Jean-Luc Mélenchon n’entrera sur le plateau qu’aux alentours de 22h20 et disposera donc de la dernière demi-heure de l’émission pour s’exprimer. Marine Le Pen, elle, aura auparavant bénéficié d’une heure et demie de temps de parole. […]
Dans un post publié sur son blog titré “Les riches et les puissants. TF1 et le CSA”, Jean-Luc Mélenchon s’exprime lui aussi sur cette répartition du temps de parole organisée par la première chaîne. “TF1 me donne généreusement une demi-heure de temps de parole en soirée”, écrit le leader du Front de gauche. “Mais auparavant vous aurez dû subir une heure et demie de madame Le Pen! […] N’oubliez jamais que cette chaîne a donné la parole à la candidate du parti qui applaudit debout un collabo assassin et antisémite“. […]
NDLR : le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon se fait pourtant le relais de Mikis Theodorakis, compositeur grec et antisémite assumé, qui a notamment accusé les Juifs d’être “à la racine du Mal”.