Alassane Koundio est toujours détenu en Belgique. Cet homme de 39 ans est soupçonné d’être l’auteur de trois viols, dont un au cours duquel il a tenté de tuer sa victime à coups de couteau, perpétrés contre deux jeunes femmes et une adolescente, à Paris et dans l’Essonne. Identifié grâce à son empreinte génétique, Alassane Koundio était détenu depuis le 21 janvier à Anvers, dans le cadre d’une affaire de vol.
Alassane Koundio, originaire du village de Agnam Goly au Sénégal, a longtemps séjourné dans le département de l’Oise. Un département dans lequel Alassane Koundio a été jugé et condamné pour un viol, commis alors qu’il n’avait que 17 ans. Les faits remontent au 15 juin 1989, à Creil. « Il était encore au collège et il s’en était pris à une adolescente inscrite dans le même établissement que lui, se souvient Me Anne-Carine Jacoby, son avocate de l’époque. Il l’avait menacée avec un pistolet d’alarme avant de la violer et de lui demander de l’argent.»
Cette victime était « une jolie jeune fille blonde, aux yeux clairs », se rappelle un enquêteur. Un physique très proche de celui des deux femmes et de l’adolescente sauvagement agressées vingt-deux ans plus tard.
Pour ces faits, Alassane Koundio a été condamné le 12 février 1991, par la cour d’assises des mineurs de l’Oise, à sept ans de prison dont deux avec sursis, avant de purger sa peine à la maison d’arrêt de Senlis. (…) En 2003, Alassane Koundio a été à nouveau incarcéré pendant six mois à la prison de la Santé à Paris, après des violences sur des policiers et le non-respect d’un arrêté d’expulsion..