Christian Delorme, prêtre à Lyon, est très impliqué dans le dialogue avec l’Islam. Il vient de publier L’Islam que j’aime l’Islam qui m’inquiète (Bayard éditions) et analyse pour lavie.fr la récente polémique sur la viande halal dans la campagne présidentielle.
Il est tout à fait révélateur que les premières grandes revendications de viande halal sont apparues en France non pas à partir des salles de prière… mais à partir des prisons !
Le Front National, décidément, conserve toujours une extraordinaire capacité à imposer à la classe politique ses thèmes polémiques. Depuis près de quarante années que ce parti se fait entendre sur l’échiquier politique, il a été maintes fois prouvé que la société française ne gagnait rien – bien au contraire! – à s’engager sur les terrains de discorde qui conviennent à cette formation d’extrême-droite. […]
La viande halal est entrée paisiblement dans le quotidien de beaucoup de nos compatriotes. Tout simplement parce que, dans presque toutes nos villes, les boucheries traditionnelles françaises ont disparu, ne parvenant pas à tenir en face de la concurrence des grandes surfaces. Les ont alors souvent remplacées des boucheries «halal» tenues par des musulmans qui travaillent en famille ou en réseaux de relations, et qui limitent ainsi les charges et autres contraintes.
Ces commerces n’ont pas, pour autant, exclu le porc de nos cités, puisque des magasins asiatiques, parfois proches des commerces musulmans, vendent des produits à base de cochon. Mais il ne s’agit plus de la charcuterie traditionnelle française, présente désormais surtout dans les super-marchés. […]