Fdesouche

Les “love-escrocs ” accrochent leurs victimes sur des sites de rencontre. Ils agissent souvent d’Afrique, les policiers peinent à les arrêter. Sauf un. Attiré à Clermont-Ferrand après avoir soutiré 230.000 € à sa victime, il a été arrêté.

Sur le site de rencontre, il se fait appeler Jean-Pierre. C’est rassurant, un rien quelconque, juste ce qu’il faut. En 2009, Lucie, quadragénaire puydômoise célibataire, flashe sur cet homme de 30 ans. (…)

De Cotonou, au Bénin, où il se trouve, “Jean-Pierre ” joue sur la fibre sensible. Il veut ouvrir un orphelinatl. En fait, en dehors de cette vie virtuelle, il est fêtard patenté et construit un hôtel de luxe avec l’argent escroqué sur Internet.

Il était très convaincant, tout ce qu’il m’écrivait avait l’air vrai. J’ai plongé. ” Elle envoie l’argent. Voyant que cela fonctionne, “Jean-Pierre” passe à la vitesse supérieure : il prétend avoir été le secrétaire d’un homme d’affaire libanais mort dans un accident d’avion. Sur Internet, Lucie se méfie, vérifie. Ca colle. Le riche employeur avait un compte en banque secret alimenté de plusieurs millions de dollars. (…)

Elle envoie 230.000 euros

Personne ne le sait, sauf ” Jean-Pierre “. (…)

L’arnaque, très répandue, a même un petit nom de baptême : “L’escroquerie à la nigériane.” D’habitude, les enquêteurs remontent jusqu’aux ” cyber-lovers ” planqués en Afrique, où se développe un véritable business dans ce type de manipulations. Mais la coopération internationale reste difficile avec certains pays d’Afrique. Trop de pirates du web restent impunis. (…)

La Montagne

Fdesouche sur les réseaux sociaux