Revenant sur la viande halal et casher, Jonathan Hayoun Président de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), évoque sa conception de la laïcité.
Savoir que le débat sur le halal et le casher a été identifié par certains comme la première préoccupation des Français laisse un goût amer à la viande que je mange.
L’école républicaine m’a transmis une valeur fondamentale : celle d’une laïcité protectrice, permettant à chaque individu, sans distinction de croyances, de faire partie d’une même communauté, d’une même nation. J’ai cru que je pourrais être à la fois fils d’Abraham et de Marianne sans ressentir de malaise, héritier d’une union me permettant de m’assumer aussi bien français que juif. […]
«100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal» : la formule choc de Marine Le Pen est un mensonge et crée un climat de suspicion. Les minorités religieuses prendraient le contrôle à notre insu, menaçant la République laïque. La théorie du complot, bien rodée par l’histoire, trouve alors un nouveau souffle : «Les juifs et les musulmans nous font avaler n’importe quoi.»
A ce fantasme paranoïaque s’ajoute celui de la menace d’envahissement. Le sondage que nous avions publié, il y a dix mois, avec Harris Interactive, montrait que les Français multipliaient par sept le nombre de musulmans en France et par quatre le nombre de juifs. Sans compter le nombre de minarets qui seraient soixante-dix fois plus nombreux que dans la réalité.
Depuis plusieurs mois, la laïcité est dévoyée de son sens initial et malmenée par le Front national. Vidée de sa valeur, la laïcité deviendrait une pratique d’exclusion. […]