Fdesouche

Samedi 10 mars se sont tenues à Paris « les assises de la France en danger », organisées par l’association Nationalité citoyenneté identité (NCI), nouvelle courroie du Bloc identitaire.

A la tribune, un invité de marque, Filip Dewinter, leader du Vlaams Belang, le parti d’extrême droite flamand. Mais aussi les ex-gauchistes de Riposte Laïque, associés à des jeunes identitaires venus de France et de Russie.

Le terreau commun : une aversion pathologique pour la communauté musulmane. En plein débat sur le halal, récit d’un samedi islamophobe, entre sandwichs aux rillettes et verres de vin rouge.

Chevelus et souriants

9h45. Sous un ciel bleu, les jeunes identitaires grillent une cigarette devant l’espace Charenton. Soignés, chevelus et souriants, ils pourraient aussi bien voter Eva Joly. La vedette du jour, Filip Dewinter, est reçue chaleureusement, tout comme la presse.

A l’intérieur, les premiers invités s’installent. L’animation se tient du côté de la boutique, où des dames aimables proposent la parfaite petite bibliothèque anti-immigration. Les jeunes identitaires assurent l’organisation, les rares crânes rasés sont à la sécurité. Une salle pleine, une buvette et des jeunes filles agréables. Bref, un samedi prometteur. (…)

Rue 89

Fdesouche sur les réseaux sociaux