L’Europe tempère les ardeurs de Nicolas Sarkozy
La commissaire européenne chargée des questions d’immigration, Cecilia Malmström, a prévenu lundi qu’une réforme fondamentale de la zone Schengen telle que réclamée par le président français devrait en passer par une réforme du traité de l’UE, par nature compliquée.
Schengen : Sarkozy s’inspire de son discours de 2007
__________________________________________
Sarkozy veut “réviser” les accords de Schengen
Réaction de Florian Philippot, directeur statégique de la campagne de Marine Le Pen, sur BFM TV:
Gérard Depardieu: “Sarkozy, un homme qui ne fait que du bien”
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xpdqcd_depardieu-sarkozy-un-homme-qui-ne-fait-que-du-bien_news[/dailymotion]En meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) dimanche 11 mars, Nicolas Sarkozy a placé l’Europe au cœur de son discours, en réaffirmant le rôle de la France comme moteur de l’Union.
A l’heure de la crise économique, si l’Europe ne choisit pas ceux qui peuvent entrer sur le territoire, elle ne pourra plus financer sa protection sociale. […] Alors les accords de Schengen ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation, ils doivent être révisés. On ne peut pas laisser la gestion des flux migratoires aux seules mains des technocrates et des tribunaux, a-t-il déclaré. Il faut une discipline commune dans les contrôles aux frontières. Il faut pouvoir sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un Etat défaillant. Si je devais constater que dans les douze mois qui viennent il n’y avait aucun progrès sérieux dans cette direction, alors la France suspendrait sa participation aux accords de Schengen jusqu’à ce que les négociations aient abouti.
Le protectionnisme ne sera jamais la bonne réponse.
La France demandera que l’Europe se dote d’un ‘Bail European Act’, à l’image du ‘Bail American Act’. Ainsi l’Europe soutiendra les entreprises qui ont décidé de fabriqueret de produire en Europe. […] La France exigera que désormais les PME européennes aient une part des marchés publics qui leur soit réservée, a encore annoncé M. Sarkozy.
Quand les avions français ont survolé la ville martyre de Benghazi, j’étais sûr que la France était alors à la hauteur de son histoire. Aujourd’hui, la France doit être aux côtés du peuple syrien. […] La France sera intransigeante pour défendre la sécurité d’Israël, ce miracle de la volonté et de la démocratie, a martelé M. Sarkozy. La France exigera avec la même force un Etat pour le peuple palestinien parce que partout où la paix est en jeu, la France a un rôle à jouer.
Nous allons déclencher le deuxième plan de rénovation de nos quartiers. […] C’est nous qui avons prévu 45 milliards d’euros pour que les habitants dans nos quartiers puissent vivre dignement.