Les agressions sous la menace d’un couteau sont un véritable fléau auquel la justice toulousaine, assistée de jurés citoyens, répond de plus en plus sévèrement.
Sabri Bouaza, un jeune homme de 20 ans, vient ainsi d’être condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis, pour avoir participé à une telle agression.
Il était aux alentours de 2 heures, cette nuit de janvier, rue du Férétra à Toulouse. Un couple marchait tranquillement dans la rue lorsque deux individus ont surgi. « Avec mon frère, on s’est regardés, a confié le suspect aux enquêteurs. On s’est dit : « Ils sont bien habillés, normalement ils ont de l’argent ». »
Ni une ni deux, ils fondent sur le couple. Le frère du prévenu, un mineur de 17 ans, sort alors un couteau qu’il met sous la gorge du jeune homme. (…)
Un peu plus d’un mois après l’agression, « ils ont très peur, relate leur avocat, Me Loriot. Ils sont encore traumatisés. » Le prévenu a tenté de justifier les faits : « Mon père, en Algérie, me met la pression pour que j’envoie de l’argent, sinon il nous tue. » Pour le procureur Farges, « c’est l’affaire de trop. Il y en a assez de ces agressions à coups de couteau dans les rues de Toulouse. » Et de requérir 18 mois de prison.
Le tribunal, dont deux jurés citoyens, s’est montré plus sévère encore, l’envoyant en prison pour deux ans et demi. Le mineur avait écopé de quatre mois de prison ferme.