Fdesouche

En exclusivité, La Croix révèle un rapport commandé par le ministère de l’intérieur sur l’enseignement de l’islam en France. À la demande de l’ancienne Délégation à la prospective et à la stratégie créée par Michèle Alliot-Marie lorsqu’elle était ministre de l’intérieur.

Premier enseignement, les écoles coraniques, presque toujours accolées à une mosquée, seraient fréquentées par environ 35 000 enfants et adolescents. «Leur nombre s’accroît rapidement dans la mouvance des nouvelles implantations de mosquées et parce qu’elles viennent compenser l’absence de prise en charge d’un “catéchisme” musulman par l’enseignement public», constatent les auteurs. Elles répondent aussi, selon eux, à l’inquiétude de parents devant «l’acculturation possible de leurs enfants». […]

Tout en soulignant son rôle intégrateur, sa contribution «à l’émergence d’une élite musulmane en France», les chercheurs n’en soulignent pas moins les «tensions et conflit» entre acteurs, mais aussi l’ambiguïté de certains discours (présentation des établissements scolaires comme «ouverts» et en même temps islamiques, mise en avant d’une «citoyenneté musulmane»…). «Ces modes de socialisation (…) peuvent conduire à des communautarisations très fermées», s’inquiètent-ils, plaidant – prudemment – pour une association élargie avec l’État, «source de fortes contraintes pour les établissements».

La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux