Fdesouche

Poussés par leurs parents, qui peuvent aussi profiter des enseignements, ces jeunes apprennent la langue et la religion de leurs grands-parents.


Les jeunes musulmans d’Argenteuil

Les chuchotements des élèves résonnent sur le haut plafond du hall d’entrée de la mosquée Al Ihsan, à Argenteuil, dans le Val-d’Oise. Des dizaines d’enfants se sont tirés du lit ce samedi matin pour assister à quatre heures de cours de religion et d’arabe. Sous les regards attentifs du président de l’association qui gère la mosquée, Abdelkader Achebouche, et du directeur de l’école, Mourad Khoutri, quelques retardataires se pressent pour rejoindre les rangs des élèves.

« La ponctualité et la rigueur, c’est important. En plus de la religion, on enseigne aussi le civisme et la discipline » , insiste Mourad Khoutri. À 9 heures précises, les cours commencent dans les six salles de cours au premier étage du bâtiment.

Aménagée dans un ancien garage Renault, la mosquée Al Ihsan, la plus grande d’Argenteuil, peut accueillir jusqu’à 600 femmes et 1 500 hommes pour la prière.

Comme un quart des 2000 mosquées françaises, elle dispose d’une école coranique, ouverte en 2002.

Aujourd’hui, 970 jeunes entre 6 et 15 ans répartis sur six niveaux et près de 200 adultes suivent les cours dispensés le samedi, le dimanche et le mercredi matin par une quinzaine de professeurs.

En France, ils seraient en tout 35 000 enfants à fréquenter une école coranique, d’après les estimations du rapport de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman.

(IISMM) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur l’enseignement de l’islam. (…)

La Croix.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux