Fdesouche

Les ossements fossilisés des trois individus découverts en 1989 dans la grotte du cerf rouge, en Chine, appartiennent-ils à une espèce humaine jusque-là inconnue ?

C’est ce que laissent penser les conclusions d’une étude menée par une équipe internationale de paléoanthropologues et publiée mercredi 14 mars dans la revue scientifique américaine PloS One (Pulic Library of Science).

Les restes datés de l’âge de pierre et dotés de caractéristiques anatomiques humaines très variées apportent un éclairage rare sur une étape de l’évolution humaine et le début du peuplement de l’Asie.

D’après les chercheurs, ces hommes auraient vécu à une période allant de 14 500 à 11 500 ans avant notre ère. Un groupe contemporain des hommes modernes du tout début de l’agriculture en Chine, l’une des plus anciennes du monde.

Les paléoanthropologues, dirigés par les professeurs Darren Curnoe, de l’université de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, et Ji Xueping, de l’Institut d’archéologie du Yunnan en Chine,se montrent cependant très prudents quant à la classification de ces fossiles en raison de la mosaïque rare des traits anatomiques qu’ils révèlent.

ÉTUDIÉS DEPUIS 2008

“Ces nouveaux fossiles pourraient bien être ceux d’espèces inconnues jusqu’alors ayant survécu jusqu’à la fin de l’âge glaciaire, il y a environ 11 000 ans, relève le professeur Curnoe.

Ils pourraient bien aussi descendre de peuplades d’humains modernes inconnues auparavant qui auraient émigré d’Afrique beaucoup plus tôt et qui n’auraient pas contribué génétiquement aux populations actuelles.” (…)

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux