Fdesouche

Alain Jakubowicz, avocat lyonnais et président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), appelle à une restauration du rôle de chef de l’État comme « autorité morale de référence », détachée des « humeurs de la société », « pater familias » qui montre la voie.

http://img837.imageshack.us/img837/8670/jakubowicz.jpg

Qu’attendez-vous du président après son élection ?

Alain JAKUBOWICZ : « Qu’il montre la voie plutôt que de suivre les humeurs de la société et du peuple français.

Je considère que les hommes politiques ont trop tendance à raisonner en fonction de ce qu’ils pensent être la voix du peuple alors qu’on les élit pour qu’ils agissent, pas pour entendre ce que l’on a envie d’entendre…

Il faut qu’il aille au bout de ce qu’il annonce pour être respecté. L’Histoire a souvent montré que la société s’accorde ensuite à dire que c’était une bonne décision. En 1981, par exemple lorsque François Mitterrand a aboli la peine de mort contre l’avis de certains élus et d’une partie de la population. »

Que devra-t-il faire en premier ?

« Faire ce qu’il a dit pendant sa campagne, ça se serait nouveau.

Ensuite, il devra rassurer les Français et plus largement les gens qui vivent sur le territoire français, ainsi que les partenaires européens et mondiaux. Il doit apporter l’apaisement et le faire en “pater familias “. Il faut redonner au président de la hauteur. Il n’est pas simplement un élu, c’est une autorité morale de référence et il est important de restaurer cela. » (…)

Le Républicain Lorrain

Fdesouche sur les réseaux sociaux