Hamid, Algérien de 39 ans, connu de la justice mais néanmoins jamais condamné, est l’automobiliste qui, avenue du Parc royal à Laeken, à hauteur des grilles du palais, au volant d’une Mitsubishi Colt et alors qu’il voulait se suicider, a foncé, percuté et fauché huit policiers motards. Selon des sources proches de l’enquête, des problèmes d’immigration et de séjour en Belgique seraient à l’origine du geste.
L’enquête a en tout cas envisagé que l’Algérien aurait voulu, pour mettre fin à ses jours, choisir un lieu symbolique et quel meilleur symbole que la proximité du palais royal ? Hier soir cependant, l’explication était à tout le moins nuancée. L’enquête montrait en effet que l’Algérien était titulaire d’une carte de séjour parfaitement en règle. Mais il exprimait avec véhémence plusieurs revendications aux inspecteurs qui l’interrogeaient. Et, affirme-t-il, il voulait rencontrer le Roi.
Les images des caméras du palais royal montrent que le chauffeur a foncé sans hésitation et délibérément sur les motards de la police. Les huit se trouvaient près de l’entrée principale du palais, alignés en rang d’oignons en vue d’escorter les ambassadeurs du Qatar et du Niger.
L’Algérien dit qu’il voulait se suicider, mais de quelle manière ? (…)
(Merci à Antibarbare)