Couvre-feu, interdiction de fréquenter les bars et salles de concert… En choisissant de s’en prendre aux 18-21 ans pour réduire la délinquance, la plus grande ville de Louisiane risque de perdre sa longue tradition musicale et un peu de sa joie de vivre.
Les responsables municipaux de la Nouvelle-Orléans qui cherchent à débarasser la ville de sa criminalité rampante se concentrent depuis plusieurs mois sur le moyen d’empêcher les jeunes de traîner dans la rue.
Le Conseil municipal a imposé en janvier dernier un strict couvre-feu pour les jeunes dans le Quartier français, où l’alcool coule à flots, et projette de l’étendre à tout la ville. La conseillère municipale Jackie Clarkson vient également de proposer de faire passer la limite d’âge de fréquentation des bars de 18 à 21 ans, rapporte The Times – Picayune, le quotidien local.
Selon la porte-parole de Jackie Clarkson, cette mesure a tout simplement pour objectif de protéger les jeunes. Cette proposition a cependant déclenché des inquiétudes d’ordre culturelles : ne risque-t-elle pas de nuire à la scène musicale de la Nouvelle-Orléans ? (…)