Le Qatar, un signe que la France s’affaiblit, pour Bayrou.
Interrogé sur Canal + sur les investissements du Qatar en France (PSG, Total…) Bayrou estime que «c’est la preuve que nous sommes un pays qui n’a plus les moyens de se développer lui-même.[…]
Un pays normal, c’est un pays qui se finance et qui peut investir ailleurs. […]
c’est une des preuves de la dégradation et de l’affaiblissement de notre pays.»
Le Qatar prend 1,03% du capital de LVMH
Le fonds Qatar Holding, contrôlé par le riche émirat gazier du Golfe, a pris 1,03% du capital du groupe français de luxe LVMH de Bernard Arnault, a-t-on appris aujourd’hui de source proche des deux parties. Une participation valorisée aux cours actuels aux environ de 680 millions d’euros.
Le nouvel actionnaire était tenu de déclarer à LVMH son entrée au capital avant l’assemblée générale du 5 avril, car il avait franchi “le seuil statutaire” des 1%, a indiqué à l’AFP cette source.
A la fin 2011, Paolo et Nicola Bulgari détenaient respectivement 1,64% et 1,60% du capital de LVMH, le gérant d’actifs Amundi 2,53%, le groupe MFS 2,01%, BNP Paribas SA et BNP Paribas Asset Management moins de 1%.
Cette acquisition du fonds souverain qatari vient s’ajouter à la longue liste des participations du Qatar dans les sociétés françaises. (…)