Arcis-sur-Aube- Dans le cadre de ses actions menées en matière d’éducation à la citoyenneté, le collège de la Voie-Châtelaine d’Arcis-sur-Aube a invité, lundi, une représentante de la Licra, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme de Châlons-en-Champagne (Marne).
Celle-ci a présenté aux élèves de 4e, les tenants et les aboutissants des actions diligentées par l’association.
À raison de deux séances réparties dans la journée, les jeunes ont ainsi été sensibilisés aux discriminations raciales et religieuses ainsi que sur le fait de savoir accepter les différences : la couleur de peau, l’origine ethnique, la nationalité, le physique, etc.
Cette séance a permis aux jeunes d’apprendre les définitions de certains mots comme racisme, discrimination, identité, citoyenneté, homophobie et xénophobie.
La Licra a de plus appelé les élèves à une certaine vigilance dans leurs propos, comportements ou raisonnements dans leur vie quotidienne en s’appuyant sur des exemples concrets.
Constatant également que les violences, les insultes liées au racisme et à l’homophobie sont loin de régresser, elle a rappelé combien la Licra a plus que jamais sa place dans la société en soutenant les victimes de tels actes, qu’elle accompagne parfois jusque devant les tribunaux.