Trente personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle, dans l’Aisne et à Nantes par les agents de la Paf et du Gir de Lorraine, dans le cadre d’un réseau aidant des réfugiés turcs à obtenir frauduleusement des papiers en règle.
En s’intéressant à de faux documents récupérés il y a quatorze mois, la Police aux frontières a découvert une organisation chargée, depuis une dizaine d’années, de s’occuper des démarches administratives des nouveaux arrivants Turcs en Meurthe-et-Moselle, du côté de Saint-Quentin, et même à Nantes. (…)
Les policiers ont déjà pu prouver une cinquantaine de dossiers frauduleux. Mais au cours des perquisitions, ils ont mis la main sur des listes de noms. L’organisateur principal a été interpellé chez lui, à Toul. « Une trentaine d’autres personnes ont été arrêtées, des faussaires, des intermédiaires, des bénéficiaires. » La Paf n’a pour l’instant pas démontré de quelle façon la tête de réseau était rémunérée. « Mais l’enquête n’est pas terminée. » Quelques dizaines de milliers d’euros à l’origine douteuse ont quand même été saisies par le Gir.